France - Chine : un rapprochement des industries textiles

Mercredi, 07 Septembre 2011
France - Chine : un rapprochement des industries textilesLa France et la Chine sont deux des acteurs majeurs du marché mondial de l’habillement. Les accords de coopération et de partenariat entre les entreprises de mode françaises et chinoises doivent être encouragés et favorisés pour renforcer le rôle de leadership de ces entreprises tant dans le domaine de la création que dans celui de la production.

C'est au salon du Prêt-à-Porter Paris (porte de Versailles) que la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et la China Fashion Association ont signé le 5 septembre 2011 un accord de coopération exclusif.
 
EFrance - Chine : un rapprochement des industries textilesn signant cet accord, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et la China Fashion Association conviennent de créer et développer des liens de coopération industriels et commerciaux, notamment dans les directions suivantes :
  • la préparation d’actions d’information facilitant les investissements, les alliances stratégiques ou le développement commercial ;
  • l’échange d’informations économiques ou d’expériences professionnelles ;
  • la mise en œuvre d’une coopération pour le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle ou industrielle ;
  • les échanges de stylistes, de modélistes, de techniciens et plus généralement la formation ;
  • l’organisation périodique de réunions dans l’un ou l’autre pays afin de suivre l’évolution des projets, de faire des propositions et d’établir une fois par an, le bilan de cette collaboration.

Le protocole fut signé par Jean-Pierre Mocho, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Pauline Su, Présidente de la China Fashion Association (voir photo ci-joint).
 
La China Fashion Association regroupe : Fashion Art Committee, Fashion Model Committee, Fashion Commentator Committee, Fashion Technology Committee, Visual Merchandising Committee, Fashion Brand Committee. Elle est également organisatrice de la semaine de la mode chinoise.
 
Photo : Jean-Pierre Mocho et Pauline Su, " les artisans " du rapprochement des industries textiles françaises et chinoises.