Paris 1930 au Musée Balenciaga

Lundi, 19 Mars 2012
Paris 1930 au Musée Balenciaga Le Musée Cristobal Balenciaga, situé à Getaria dans le pays basque espagnol, inauguré en juin dernier, a choisi pour sa première exposition temporaire de présenter les dessins du peintre espagnol Carlos Sáenz de Tejada, représentant les tendances de la mode parisienne des années 1930.

Sous le nom « L’élégance du dessin. Chronique de Paris. Carlos Sáenz de Tejada », l’exposition à caractère anthropologique, rassemble 300 dessins des tenues de l’époque et inclue les oeuvres de Chanel, Schiaparelli, Lanvin, Worth et Vionnet sur les tendances haute-couture qui reflétaient le nouveau rôle de la femme dans la société.

Saenz de Tejada, témoin d’avant-garde sur toutes les nouveautés présentées dans les salons de couture de Paris, a dessiné plus de 300 dessins et illustrations représentant les modèles de Worth, Patou, Callot Soeurs, Heim, Paquin et Rochas qui avaient été publiés par le quotidien local ABC sous forme de chroniques illustrées. D’autres magazines comme « Jardin des Modes », « Femina », « Elegant Welt », « Harper's Bazaar » ou «Vogue» publiaient également les croquis de ces femmes élégantes et de ces environnements sophistiqués.

(ASC)

L’exposition qui a débuté le 16 mars durera jusqu’au 27 mai 2012.