London art wall pour le printemps

Mardi, 13 Août 2013
London art wall pour le printempsLondon art wall pour le printempsLondon art wall pour le printemps
Pour l’évènement London Mania de la rentrée, le collectif London Art Wall envahit le Printemps et célèbre la fashion-week anglaise du 29 août au 9 octobre prochain en créant un parcours artistique au coeur du Printemps Mode et du Printemps Homme. Les streets artistes de ce collectif, sélectionnés pour leurs approches et leurs styles individuels, transmettront leurs visions créatives de la scène anglaise à travers des créations uniques, customiseront les iconiques cabines londoniennes, ainsi que le pop-up store Maria Luisa et l’espace denim du Printemps.

Très connu en Grande-Bretagne, London Art Wall est un collectif londonien qui met à disposition les murs de la partie Est de Londres (Shoreditch, Canary Wharf et Spitalfields) aux publicitaires, aux artistes et aux communautés locales pour s’exprimer. Connu comme étant le lieu culturel de la ville depuis des années, de nombreux artistes sont venus s’exprimer dans cette partie artistique de la ville, synonyme de liberté. Peter Mackeonis, CEO du collectif résume ainsi le projet: "Les locaux et les touristes connaissent Shoreditch comme la Mecque de l’art, de la mode, de la gastronomie et du tourisme. En plus de laisser les artistes s’exprimer sur les cabines téléphoniques au sein du Printemps, les créations seront également représentées sur un mur au Shoreditch Art Wall pendant la fashion-week, pour que les londoniens en profitent aussi."

Les créations de Spiros Halaris, qui est un illustrateur, concepteur et directeur artistique aimant combiner les différents aspects de la photo et de l' illustration (il a travaillé avec les plus grands : Harrods, le magazine Elle, Revlon, Tom Ford, Dolce & Gabbana, Topshop, ou encore L'Hôtel Mayfair) et de Mateus Bailon, peintre et dessinateur, seront mises en évidence au rez de chaussée du Printemps Mode. Les cabines téléphoniques de KEF, un artiste allemand connu pour ses peintures, seront exposées au 4ème étage. Le Printemps Homme prendra également les couleurs de la mode anglaise au rez de chaussée et au 1er étage avec les créations d’Otto d’Ambra, un artiste originaire de Milan, qui s'est fait connaitre pour ses scénographies mais aussi pour ses talents de tatoueurs. Quant à Roger Molloy (dit Molloy aka puckish), il partagera sa propre vision de la mode anglaise en créant une fresque murale au sein du pop-up store so London Mania chez Maria Luisa.


Jo Hamilton et sa vision de l’espace denim

Le parcours artistique se poursuivra à l’espace Denim par une création de Jo Hamilton, qui est connue pour ses oeuvres à base de crochet. Cette célèbre artiste utilise la technique traditionnelle du crochet que lui a enseignée sa grand-mère. Son travail peut ressembler au premier regard à de la peinture mais une inspection plus profonde dévoile au regard le dessin des noeuds. Le résultat est stupéfiant : elle commence toujours ses portraits par le milieu plus précisément par les yeux et travaille autour jusqu’à ce que la pièce soit finie. Elle s’inspire uniquement de photographies, rien n’est planifié en amont. Une performance véritable à découvrir en exclusivité, du 29 août au 9 octobre au 4ème étage du Printemps Mode.